L’option théâtre en classe de première/terminale occupe 3 heures hebdomadaires et accueille cette année 11 élèves. L’enseignement y est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Laurianne Baudouin, comédienne.

La pratique est l’aspect le plus développé de cet enseignement basé surtout sur le plaisir du théâtre, ouvert à tous les élèves de première et de terminale : débutants ou confirmés. Il s’agit d’une pratique essentiellement collective.

Il s’agit essentiellement de cultiver le plaisir de jouer, et de nourrir cette approche pratique d’un substrat culturel et historique ainsi que de mettre en lien ces approches avec l’école du spectateur.

L’école du spectateur est également un volet important, car la rencontre avec les œuvres et les artistes permet aux élèves de nourrir leur pratique. Chaque année, les élèves voient environ 4 représentations et en rendent compte de diverses manière : critiques écrites ou orales, réinvestissement pratique, interview, etc. (voir page « école du spectateur »). Les spectacles sont choisis pour apporter aux élèves la vision la plus large possible de toutes les formes d’expression artistique contemporaine.

La visite du théâtre Jean Lurçat et la fréquentation régulière de ses locaux et de son personnel permet aux élèves de s’ancrer dans la vie culturelle de leur territoire et de connaître plus concrètement les métiers du spectacle vivant. D’autre part, la visite du théâtre associé au lycée Eugène Jamot conclut une séquence historique sur l’évolution du lieu théâtral.

Enfin, la dimension historique et culturelle permet d’alimenter la réflexion des élèves quant aux spectacles vus et au texte abordé en pratique.

Détails concernant l’enseignement optionnel de première/terminale :

1/ La Pratique.

Dans un premier temps, la pratique est basée sur des exercices de mise en confiance et de cohésion du groupe.

Les principaux axes abordés par ce groupe seront d’abord un travail à la fois pratique, théorique et de spectateur autour de Shakespeare et du théâtre élisabéthain. Les élèves, en lien avec le spectacle de la compagnie du veilleur, monteront une petite forme de Macbeth qui sera destinée à être jouée pour leurs pairs ainsi que sur le marché d’Aubusson au printemps.

Le grand projet de l’année quant à lui portera sur une adaptation des souris et des hommes de John Steinbeck.

Les choix de recherches personnelles des élèves présentant l’option au baccalauréat seront également l’objet d’une ouverture historique et culturelle.

2/ L’école du spectateur.

Les élèves de première/terminale assistent à 6 spectacles dans l’année, de genres et d’approches variés : théâtre, danse, art de la piste… Ecriture de plateau, texte de répertoire, adaptation d’autres genres littéraires. Il s’agit d’une part d’apporter aux élèves une vision large des formes d’expressions artistiques, d’autre part de leur offrir un maximum d’occasion de rencontres (bords de scène, répétition, lecture…) et enfin de leur permettre d’identifier les principaux créateurs de leur territoire.

Les spectacles programmés pour l’option première/terminale cette année sont :

Macbeth de Shakespeare, par la compagnie du veilleur

Yellelpar Hamid Ben Mahi, danse

Par le Boudu, Bonaventure Gacon, clown

Rester dans la course, compagnie la sœur de Shakespeare, théâtre.

Saint-Félix, compagnie Babel, théâtre.

L’île des esclaves de Marivaux, mise en scène de Jacques Vincey, théâtre.

3/ L’approche historique et culturelle

L’approche historique et culturelle est toujours en lien avec la pratique et l’école du spectateur. Ainsi, cette année, les élèves aborderont

– les grands auteurs du XXème siècle (Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Sarah Kane, Dennis Kelly, Joël Pommerat…)

– Shakespeare et le théâtre élisabéthain.

– Marivaux et le théâtre du XVIIIème siècle.

– Les différentes formes de danse contemporaine.

– La lecture de grands textes de praticiens du théâtre

Ils continuent d’autre part à identifier les principaux acteurs de leur territoire.

Consultez les textes officiels :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/75/7/arts_143757.pdf