Selon sa classe et sa motivation, chaque élève peut choisir parmi les six groupes de la filière :

L’atelier 6°/5°

L’atelier accueille entre vingt et vingt-cinq élèves de sixième et de cinquième, le vendredi en fin d’après midi, à raison de deux heures hebdomadaires. Il s’agit souvent d’une découverte du théâtre, pleine d’enthousiasme. La pratique est axée sur des jeux de mise en confiance, de coopération, de concentration. Généralement, l’atelier des « petits » monte une pièce contemporaine jeune public. L’apport théorique est succinct : il s’agit de s’approprier le vocabulaire de base, ainsi que les principales notions de jeu et de technique et de se familiariser avec les différents métiers du spectacle vivant. Pour ce faire, en début d’année, le groupe visite le théâtre et ses coulisses et rencontre l’équipe de la Scène Nationale. Concernant l’école du spectateur, les élèves vont voir trois ou quatre spectacles dans l’année, préparés en amont et suivis d’un échange en aval, et en rencontrent dans la mesure du possible les équipes artistiques.

L’enseignement est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Laurianne Baudouin, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La Présidente a eu 19.

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T) 4°/3°

La CHAT accueille une vingtaine d’élèves de quatrième et de troisième, le mardi après midi, à raison de trois heures hebdomadaires (une heure de théorie et deux heures de pratique). La CHAT est ouverte aux élèves provenant de l’atelier 6°/5° mais aussi à ceux qui souhaitent commencer le théâtre. La pratique est axée sur des jeux de mise en confiance, de coopération, de concentration et des exercices d’improvisation, de diction, de mémorisation. Généralement, les élèves de CHAT abordent des textes de répertoire. L’apport théorique prend un peu d’ampleur : il s’agit de se repérer dans l’histoire du théâtre, de reconnaître les grands genres théâtraux et de découvrir le différentes formes de théâtre dans le monde. Les notions techniques sont également plus approfondies, la visite du théâtre est accompagnée d’une découverte des différents projecteurs. Concernant l’école du spectateur, les élèves vont voir quatre ou cinq spectacles dans l’année, préparés en amont et suivis d’un échange en aval, et en rencontrent dans la mesure du possible les équipes artistiques. On commence à rédiger des critiques de spectacles à l’écrit.

L’enseignement est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Hervé Herpe, comédien et metteur en scène pour le conservatoire départemental Emile Goué.

L’option secondes

Dès l’entrée au lycée, les élèves peuvent choisir l’option théâtre, ouverte à tous, et pratiquer le théâtre 3 heures par semaine, le lundi matin, s’ouvrir à la culture théâtrale et voir des spectacles.

La pratique est axée sur des jeux de mise en confiance, de coopération, de concentration et des exercices d’improvisation, de diction, de mémorisation. On apprend à mobiliser son corps et sa voix et à appréhender le texte et l’espace scénique. Généralement, les élèves de seconde travaillent autour de textes contemporains. L’apport théorique se fait au fil des séances, il s’appuie sur les spectacles vus et sensibilise les élèves aux grandes périodes de l’histoire du théâtre à partir de l’étude des lieux théâtraux. Les notions techniques sont également plus approfondies, la visite du théâtre est accompagnée d’une initiation à la régie et l’équipe de la scène nationale est présente pour faire découvrir aux élèves les métiers du spectacle vivant ainsi que le fonctionnement d’une scène nationale. Concernant l’école du spectateur, les élèves vont voir environ huit spectacles dans l’année, préparés en amont et suivis d’un travail en aval, et en rencontrent dans la mesure du possible les équipes artistiques. On rédige des critiques de spectacles à l’écrit, on affine son regard de spectateur à travers différents rendus de spectacle.

L’enseignement est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Laurianne Baudouin, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La Présidente a eu 19.

L’option 1ère/terminale

A l’issue de la classe de seconde, les élèves peuvent choisir de s’impliquer dans une spécialité théâtre (voir ci-dessous) et/ou de continuer de manière plus ludique en option. Bien entendu, on peut également commencer le théâtre en première ou en terminale.

Les cours ont lieu le mercredi après-midi, à raison de 3 heures hebdomadaires. Le travail du jeu est moins approfondi qu’en spécialité : on y travaille essentiellement la maîtrise de l’espace, le rapport au public, la cohésion du groupe, la voix. Une année sur deux, la scène nationale propose en fin de saison un festival de rue : « Au bord du risque », c’est pour cette raison qu’une année sur deux les élèves de l’option 1ère/terminale travaille sur une forme en extérieur. Cette année, les élèves ont monté « Ubu dans la rue » et ont été programmé lors du festival. La théorie est adaptée à l’école du spectacteur ainsi que sur les choix de dossier des élèves de terminale ayant choisi de présenter l’option théâtre au baccalauréat. Les élèves vont voir environ 5 spectacles par an, pièces autour desquelles on découvre l’auteur, le contexte historique et culturel mais aussi l’univers des metteurs en scène et les différentes esthétiques. On affine sa réflexion critique.

L’enseignement est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Laurianne Baudouin, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La Présidente a eu 19.

La spécialité de première

La réforme du lycée qui s’applique dès cette rentrée 2019 modifie largement l’enseignement de spécialité théâtre. A l’issue de la classe de seconde, les élèves choisissent trois spécialités parmi celles proposées dans leur lycée. La richesse du lycée Eugène Jamot d’Aubusson c’est de proposer la spécialité théâtre. Seuls deux lycées proposent cette spécialité artistique dans l’académie de Limoges : le lycée Léonard Limosin de Limoges et le lycée Eugène Jamot d’Aubusson.

L’enseignement de spécialité propose un parcours très complet pour des élèves qui désirent s’investir pleinement dans la pratique théâtrale. Souvent, les élèves de spécialité envisage de poursuivre des études et une carrière dans le domaine artistique, mais ce n’est pas le cas de tous : la spécialité théâtre prépare également aux métiers de la communication, du corps, du paramédical, de l’enseignement, de l’animation, du droit etc.

Comme pour toutes les spécialités de première, 4h de cours hebdomadaires sont proposées aux élèves. La pratique est essentielle : improvisations, mise en espace, travail de groupe, prise en charge d’un processus de création… On travaille à l’année sur un texte de répertoire. L’approfondissement de l’apport culturel est également très important : grandes périodes de l’histoire du théâtre, principaux auteurs et grandes mises en scènes, grands comédiens sont abordés. Cette année, les élèves approfondiront plus particulièrement le théâtre du XIXème siècle, le genre du Vaudeville et découvriront d’autre part Ariane Mnouchkine et le théâtre du soleil. L’école du spectateur est le troisième volet de cet enseignement : les élèves assistent à une dizaine de spectacles dans l’année, ( principalement à la scène nationale d’Aubusson mais aussi dans d’autres salles ) autour desquels on développe l’apport culturel et on affine sa démarche sensible et critique (voir « l’enseignement » pour davantage de précisions).

Deux projets viennent en classe de première compléter l’enseignement de spécialité :

  • Le Prix Sony Labou Tansi : les élèves sont inscrits au prix, lisent et échangent sur les cinq pièces en lice, puis votent avec les autres lycéens en fin d’année lors de la journée académique à Limoges. Ce projet débute en septembre par la remise du prix de l’année précédente et une journée au festival des Francophonies de Limoges.
  • Les rencontres interacadémiques de Poitiers : durant trois jours, tous les élèves de première de spécialité des académies de Limoges et Poitiers se retrouvent au Théâtre Auditorium de Poitiers autour d’un spectacle. Ils sont encadrés par l’équipe artistique de ce spectacle et pratiquent toutes sortes d’exercices en ateliers.

L’enseignement est assuré par Marina Loritte, enseignante; Nadine Béchade, comédienne professionnelle, et Thomas Gornet, comédien, metteur en scène et auteur. Tous deux font partie de la compagnie du Dagor.

La spécialité de Terminale

L’enseignement de spécialité de terminale se présente comme la continuation de celui de première. Il représente six heures hebdomadaires, 4h de pratique et 2h de théorie.

La pratique, l’apport culturel, technique et l’école du spectateur sont la poursuite et l’approfondissement de celui de première. Particulièrement, on y aborde la notion de théâtre sous toutes ses formes et dans le temps. Voir « l’enseignement » pour davantage de précisions.

Les élèves de terminale préparent les épreuves du baccalauréat. Trois pièces sont au programme, elles sont abordées aussi bien dans l’optique de l’épreuve théorique que pratique. Pour l’année 2019-2020, les trois pièces au programme sont :

Britannicus de Jean Racine, Woyzeck de Georg Büchner, Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad.

En classe de terminale, les élèves – en plus des deux grandes journées de présentations de tous les groupes à la scène nationale – jouent plusieurs fois dans l’année dans des lieux différents, se confrontent à plusieurs publics, assistent à une quinzaine de spectacles dans des lieux variés, pratiquent et rencontrent le théâtre sous un maximum de formes. Les élèves sont familiarisés avec l’équipe du théâtre, les régisseurs les accompagnent dans leur approche des techniques et de la scénographie. Les rencontres avec les équipes artistiques sont fréquentes, les élèves sont amenés à identifier la diversité des lieux et des acteurs de leur territoire.

L’enseignement est assuré par Marina Loritte, enseignante et ALexandra Courquet, comédienne et metteure en scène de la compagnie L’abadis.