La filière théâtre est une spécificité de la cité scolaire Jamot-Jaurès d’Aubusson. Créée en 1996, elle offre depuis plus de vingt ans la possibilité à tous les élèves de la cité scolaire, de la sixième à la terminale, du collège, du lycée général ou du lycée professionnel, de pratiquer le théâtre, en atelier, en classe à horaires aménagés, en option ou encore en spécialité.

La filière est née grâce au partenariat mis en place avec la Scène Nationale d’Aubusson. Cette collaboration permet aux élèves de profiter de locaux équipés : le plateau de la Scène Nationale ou la Pépinière, lieu de résidence d’artistes. Les cours sont assurés par une enseignante du lycée titulaire d’une certification complémentaire théâtre, conjointement à un-e comédien-ne professionnel-le financé par la DRAC et choisi-e par la Scène Nationale. En ce qui concerne la classe à horaires aménagés, c’est le Conservatoire Départemental Emile Goué qui est le partenaire du collège Eugène Jamot. Enfin, les élèves assistent à de nombreux spectacles dans l’année, principalement à la Scène Nationale, leur offrant selon leur groupe une programmation riche et variée dans l’optique d’un véritable parcours de spectateur. L’école du spectateur est financièrement assurée par la Cité scolaire.

En tout, c’est une centaine d’élèves qui pratique le théâtre et fréquente quotidiennement la Scène Nationale d’Aubusson. Ils sont répartis en six groupes différents (voir « les groupes » pour davantage de détails).

En fin d’année scolaire, chaque groupe présente, sur le plateau de la Scène Nationale, le travail qu’il a effectué durant l’année. Une semaine de répétition précède ces présentations durant laquelle les régisseurs de la Scène Nationale accompagnent les élèves.