L’enseignement de spécialité en classe de terminale accueille cette année 9 élèves et occupe 5 heures hebdomadaires, dont 4 heures de pratique et 1h de théorie. L’enseignement y est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Alexandra Courquet, comédienne.

Les élèves approfondissent leur pratique théâtrale par des exercices divers mettant en jeu le corps, l’espace, la voix, le rythme, le regard et plusieurs techniques de jeu à travers l’improvisation, le mime, le masque… Il s’agit d’une pratique essentiellement collective.

D’autre part, les élèves sont partie prenante de l’aspect technique de leur travail : régie lumière et son.

Les élèves montent un spectacle présenté en fin d’année sur la scène nationale d’Aubusson. Ils sont amenés à jouer plusieurs fois et dans différents lieux au cours de l’année : café associatif Au fabuleux Destin, Théâtre de la Passerelle de Limoges…. L’initiative et l’autonomie y sont particulièrement développées, ainsi que la prise en compte des réalités du spectacle vivant : ainsi les élèves sont amenés à jouer plusieurs fois dans l’année, dans des lieux divers et devant des publics différents auxquels ils doivent s’adapter.

L’école du spectateur est également un volet important, car la rencontre avec les œuvres et les artistes permet aux élèves de nourrir leur pratique. Chaque année, les élèves voient une quinzaine de représentations et en rendent compte de diverses manières : critiques écrites ou orales, réinvestissement pratique, interview, réalisations d’affiches, de maquettes, de vidéos etc.. (voir page « école du spectateur »). Les spectacles sont choisis pour apporter aux élèves la vision la plus large possible de toutes les formes d’expression artistique contemporaine. Les élèves sont au plus proche des artistes et les rencontrent fréquemment à divers stades de leur création.

La visite du théâtre Jean Lurçat et la fréquentation régulière de ses locaux et de son personnel permet aux élèves de s’ancrer dans la vie culturelle de leur territoire et de connaître plus concrètement les métiers du spectacle vivant. En classe de terminale, la visite du théâtre est complétée par une initiation technique de la régie son et lumière.

Certains spectacles auxquels assistent les élèves sont programmés dans d’autres salles que la salle partenaire afin de faire découvrir aux élèves différents lieux théâtraux. Une rencontre avec les étudiants de l’académie d’art dramatique de l’Académie de Limoges est organisée.

Enfin, la dimension historique et culturelle permet en classe de terminale, outre d’alimenter la réflexion des élèves quant aux spectacles vus et aux textes abordés en pratique, de leur offrir une réelle culture littéraire et artistique.

Cette année, les élèves aborderont divers textes et vidéos permettant d’aborder une réflexion sur le jeu de l’acteur.

Un programme limitatif détermine les textes abordés en pratique et oriente les sujets d’approche historique et culturelle.

Cette année, les trois œuvres au programme sont Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, Britannicus de Jean racine et Woyzeck de Georges Büchner.

Détails concernant l’enseignement en classe de terminale de spécialité :

1/ La Pratique.

Dans un premier temps, la pratique est basée sur des exercices de mise en confiance et de cohésion du groupe. Elle permet de souder le groupe et de consolider les acquis de première.

L’année s’organise ensuite autour de deux des trois pièces au programme abordés de manière pratique.

Le travail pratique pour chaque œuvre se finalise chaque semestre par une résidence de trois jours, l’une à La Métive (Moutier d’Ahun) et l’autre à la Pépinière, lieu de résidence de la scène nationale), en immersion, afin d’initier les élèves au rythme de création des compagnies professionnelles.

Ils présenteront ces deux projets lors des présentations des travaux d’élèves, grand moment d’échange et de convivialité de tous les groupes, les 10 et 11 juin 2020 à la Scène Nationale d’Aubusson. En amont, ils se présenteront au Fabuleux Destin en décembre, au théâtre de la Passerelle à Limoges.

2/ L’école du spectateur.

Les élèves de terminale de spécialité assistent à 14 spectacles dans l’année, de genres et d’approches variés : théâtre, danse, art de la piste, concert ; dans des lieux variés. Ecriture de plateau, texte de répertoire, adaptation d’autres genres littéraires. Il s’agit d’une part d’apporter aux élèves une vision large des formes d’expressions artistiques, d’autre part de leur offrir un maximum d’occasion de rencontres (bords de scène, répétition, lecture…) et enfin de leur permettre d’identifier les principaux créateurs de leur territoire.

Les spectacles programmés pour les terminales de spécialité cette année sont :

Lecture du prix Sony Labou Tansi par les élèves participant l’an dernier, au Centre culturel Jean Moulin de Limoges

Hymne à l’imperfection texte et mise en scène de Manuel Antonio Pereira à l’espace Noriac de Limoges

Jours tranquilles à Jérusalem texte de Mohammed Kacimi au cenre culturel Jean Moulin de Limoges

– Pourvu qu’il pleuve, texte de Sonia Ristic au théâtre de l’union à Limoges

Berliner Mauer, Brigit ensemble à la scène nationale d’Aubusson

Macbeth par la compagnie du veilleur à la scène nationale d’Aubusson

Qui a peur du loup ? Par la compagnie du veilleur à la scène nationale d’Aubusson

La nuit des rois par Clément Poirée au théâtre de l’Union à Limoges, suivi d’un impronptu des académiciens.

Noces d’enfants de la compagnie La Sauvage, à la scène nationale d’Aubusson

Yellel par Hamid Ben Mahi à la scène nationale d’Aubusson

Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre par Jean-Baptiste Tür à la scène nationale d’Aubusson

– Jean-Yves, Patrick et Corinne par le collectif ES à la scène nationale d’Aubusson

Quai de Seine texte d’Alexandra Badea à la scène nationale d’Aubusson

Le Bourgeois gentilhomme par Jérôme Deschamps à la Comédie de Clermont-Ferrand

Saint-Félix de la compagnie Babel à la scène nationale d’Aubusson

La dispute de Mohammed El Khatib à la scène nationale d’Aubusson

L’île des esclaves de Marivaux, mise en scène de Jacques Vincey, théâtre.

3/ L’approche historique et culturelle

En classe de terminale, l’approche historique du théâtre doit être maîtrisée dans son ensemble, en appui toujours sur l’école du spectateur et la pratique.

Ainsi, cette année, les élèves aborderont

– Les grandes périodes de l’histoire de théâtre, de l’Antiquité à nos jours

– Shakespeare et le théâtre élisabéthain

– Le théâtre allemand, Georg Büchner

– Le théâtre classique, Racine

– L’alexandrin

– Wajdi Mouawad

– L’écriture contemporaine

– Les différentes formes de danse contemporaine

– La lecture de grands textes de praticiens du théâtre

Ils continuent d’autre part à identifier les principaux acteurs de leur territoire et à percevoir le théâtre comme un fait social.

Consultez les textes officiels :

http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html