L’option théâtre en classe de seconde occupe 3 heures hebdomadaires et accueille cette année 12 élèves. L’enseignement y est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Laurianne Baudouin, comédienne.

La pratique est l’aspect le plus développé de cet enseignement de découverte du théâtre, ouvert à tous les élèves de seconde : débutants ou confirmés. Il s’agit d’une pratique essentiellement collective. L’enseignement optionnel de seconde vise à accueillir des élèves d’horizons divers (néophytes, élèves issus d’atelier théâtre en collège, élèves issus d’ateliers péri-scolaires, élèves issus de la CHAT du collège Eugène Jamot…)

Il s’agit essentiellement de cultiver le plaisir de jouer, et de nourrir cette approche pratique d’un substrat culturel et historique ainsi que de mettre en lien ces approches avec l’école du spectateur.

Les élèves s’initient à la pratique théâtrale par des jeux, des exercices divers et montent un spectacle présenté en fin d’année sur la scène nationale d’Aubusson.

L’école du spectateur est également un volet important, car la rencontre avec les œuvres et les artistes permet aux élèves de nourrir leur pratique. Chaque année, les élèves voient une dizaine de représentations et en rendent compte de diverses manière : critiques écrites ou orales, réinvestissement pratique, interview, etc. (voir page « école du spectateur »). Les spectacles sont choisis pour apporter aux élèves la vision la plus large possible de toutes les formes d’expression artistique contemporaine.

La visite du théâtre Jean Lurçat et la fréquentation régulière de ses locaux et de son personnel permet aux élèves de s’ancrer dans la vie culturelle de leur territoire et de connaître plus concrètement les métiers du spectacle vivant. D’autre part, la visite du théâtre associé au lycée Eugène Jamot conclut une séquence historique sur l’évolution du lieu théâtral.

Enfin, la dimension historique et culturelle permet en classe de seconde d’alimenter la réflexion des élèves quant aux spectacles vus et au texte abordé en pratique.

Détails concernant l’enseignement optionnel de seconde :

1/ La Pratique.

Dans un premier temps, la pratique est basée sur des exercices de mise en confiance et de cohésion du groupe. Elle s’appuie sur une approche théorique de grands auteurs modernes et contemporains.

Dans une deuxième partie de l’année, les élèves travailleront sur une adaptation de Quai Ouest de Bernard Marie Koltès. Ils présenteront leur travail lors des présentations des travaux d’élèves, grand moment d’échange et de convivialité de tous les groupes, les 10 et 11 juin 2020 à la Scène Nationale d’Aubusson.

2/ L’école du spectateur.

Les élèves de seconde assistent à 7 spectacles dans l’année, de genres et d’approches variés : théâtre, danse, art de la piste… Ecriture de plateau, texte de répertoire, adaptation d’autres genres littéraires. Il s’agit d’une part d’apporter aux élèves une vision large des formes d’expressions artistiques, d’autre part de leur offrir un maximum d’occasion de rencontres (bords de scène, répétition, lecture…) et enfin de leur permettre d’identifier les principaux créateurs de leur territoire.

Les spectacles programmés pour l’option seconde cette année sont :

Macbeth de Shakespeare, par la compagnie du veilleur

Chimaera de la compagnie Circo Aereo, art de la piste

Noces d’enfants de la compagnie La Sauvage, théâtre

Jean-Yves, Patrick et Corinne du collectif ES, danse.

Rester dans la course, compagnie la sœur de Shakespeare, théâtre.

L’île des esclaves de Marivaux, mise en scène de Jacques Vincey, théâtre. Les élèves de seconde réaliseront le programme de salle de ce spectacle, assisté par Godefroy Quintanilla, chargé de communication à la scène nationale d’Aubusson.

Un spectacle programmé dans une autre salle que la scène nationale d’Aubusson permet aux élèves de découvrir un autre lieu théâtral et d’y voir jouer leur intervenante :

Le Petit Brecht de Poche suivi de Vol au-dessus de l’océan par la compagnie La présidente a eu 19.

L’école du spectateur est l’occasion pour les élèves d’apprendre à analyser un spectacle, collectivement et individuellement.

3/ L’approche historique et culturelle

En classe de seconde, l’accent est mis sur une histoire primitive du théâtre : des origines au théâtre antique, grec et romain.

Cette approche chronologique est élargi par une histoire du lieu théâtral jusqu’au XXème siècle, et se conclut par une visite du théâtre Jean Lurçat d’Aubusson.

L’approche historique et culturelle est toujours en lien avec la pratique et l’école du spectateur. Ainsi, cette année, les élèves aborderont

– les grands auteurs du XXème siècle (Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Sarah Kane, Dennis Kelly, Joël Pommerat…)

– Shakespeare et le théâtre élisabéthain.

– Marivaux et le théâtre du XVIIIème siècle.

– Bertold Brecht.

– Les différentes formes de danse contemporaine.

– La lecture de grands textes de praticiens du théâtre

Ils commenceront d’autre part à identifier les principaux acteurs de leur territoire.

Consultez les textes officiels :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/75/7/arts_143757.pdf