L’enseignement de spécialité en classe de première occupe 4 heures hebdomadaires et accueille cette année 15 élèves. L’enseignement y est assuré par Marina Loritte, enseignante, et une comédienne : Laurianne Baudouin.

Les élèves s’initient ou approfondissent leur pratique théâtrale par des exercices divers mettant en jeu le corps, l’espace, la voix, le rythme, et découvrent plusieurs techniques de jeu à travers l’improvisation, le mime, le masque… Il s’agit d’une pratique essentiellement collective.

D’autre part, les élèves sont initiés aux grands principes de régie lumière et son.

Les élèves montent un spectacle présenté en fin d’année sur la scène nationale d’Aubusson. En amont, ils sont amenés à se présenter en public dans un autre lieu. L’initiative et l’autonomie y sont particulièrement développées.

L’école du spectateur est également un volet important, car la rencontre avec les œuvres et les artistes permet aux élèves de nourrir leur pratique. Chaque année, les élèves voient entre dix et quinze représentations et en rendent compte de diverses manières : critiques écrites ou orales, réinvestissement pratique, interview, réalisations d’affiches, de maquettes, de vidéos etc.. (voir page « école du spectateur »). Les spectacles sont choisis pour apporter aux élèves la vision la plus large possible de toutes les formes d’expression artistique contemporaine. Les élèves sont au plus proche des artistes et les rencontrent fréquemment à divers stades de leur création.

La visite du théâtre Jean Lurçat et la fréquentation régulière de ses locaux et de son personnel permet aux élèves de s’ancrer dans la vie culturelle de leur territoire et de connaître plus concrètement les métiers du spectacle vivant.

Certains spectacles auxquels assistent les élèves sont programmés dans d’autres salles que la salle partenaire afin de faire découvrir aux élèves différents lieux théâtraux.

Les élèves de première de spécialité sont inscrits à plusieurs dispositifs : le Prix Sony Labou Tansi, les Francophonies en Limousin et les rencontres académiques à Poitiers.

Enfin, la dimension historique et culturelle permet en classe de première, outre d’alimenter la réflexion des élèves quant aux spectacles vus et au texte abordé en pratique, de leur offrir une réelle culture littéraire et artistique.

Détails concernant l’enseignement en classe de première de spécialité :

1/ La Pratique.

Dans un premier temps, la pratique est basée sur des exercices de mise en confiance et de cohésion du groupe. Elle permet de souder le groupe et de réactiver les acquis de seconde. Elle s’appuie sur une pratique de l’improvisation et du play-back.

Dans une deuxième partie de l’année, les élèves travailleront sur un texte de répertoire. Ils présenteront leur travail lors des présentations des travaux d’élèves, grand moment d’échange et de convivialité de tous les groupes, les 10 et 11 juin 2021 à la Scène Nationale d’Aubusson. En amont, ils se présenteront dans un autre lieu, à déterminer, au mois de mars.

2/ L’école du spectateur.

Les élèves de première de spécialité assistent à 10 à 15 spectacles dans l’année, de genres et d’approches variés : théâtre, danse, art de la piste, concert ; dans des lieux variés. Ecriture de plateau, texte de répertoire, adaptation d’autres genres littéraires. Il s’agit d’une part d’apporter aux élèves une vision large des formes d’expressions artistiques, d’autre part de leur offrir un maximum d’occasion de rencontres (bords de scène, répétition, lecture…) et enfin de leur permettre d’identifier les principaux créateurs de leur territoire.

Les élèves de première réalisent tout au long de l’année des affiches des spectacles vus, ils sont accompagnés dans cette démarche par Godefroy Quintanilla, chargé de communication à la scène nationale d’Aubusson.

3/ L’approche historique et culturelle

En classe de première, on poursuit l’approche historique du théâtre, en appui sur l’école du spectateur et la pratique.

Ils continuent d’autre part à identifier les principaux acteurs de leur territoire, et à percevoir le théâtre comme un fait social.

Consultez les textes officiels :

http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html