La classe à horaires aménagés 4°-3° occupe 3 heures hebdomadaires et accueille cette année 23 élèves. L’enseignement y est assuré par Marina Loritte, enseignante, et Hervé Herpe, comédienne. La classe à horaires aménagés est un enseignement assuré par le partenariat tripartite Collège-conservatoire-scène nationale.

La pratique est l’aspect le plus développé de cet enseignement. Il s’agit d’une classe à double niveau 4°-3°, dont les élèves peuvent être débutants ou confirmés. Il s’agit d’une pratique essentiellement collective.

Il s’agit avant tout de cultiver le plaisir de jouer, et de nourrir cette approche pratique d’un substrat culturel et historique ainsi que de mettre en lien ces approches avec l’école du spectateur.

Les élèves s’initient à la pratique théâtrale par des exercices de voix, de diction et de souffle, ils appréhendent la notion d’interprétation d’un personnage et font des propositions de jeu qu’ils expérimentent et analysent. Enfin, ils montent un spectacle présenté en fin d’année sur la scène nationale d’Aubusson.

L’école du spectateur est également un volet important, car la rencontre avec les œuvres et les artistes permet aux élèves de nourrir leur pratique. Chaque année, les élèves voient entre 4 et 6 représentations et en rendent compte de diverses manières : critiques écrites ou orales, réinvestissement pratique, interview, etc. (voir page « école du spectateur »). Les spectacles sont choisis pour apporter aux élèves la vision la plus large possible de toutes les formes d’expression artistique contemporaine.

La visite du théâtre Jean Lurçat et la fréquentation régulière de ses locaux et de son personnel permet aux élèves de s’ancrer dans la vie culturelle de leur territoire et de connaître plus concrètement les métiers du spectacle vivant.

Enfin, la dimension historique et culturelle permet en classe de seconde d’alimenter la réflexion des élèves quant aux spectacles vus et au texte abordé en pratique.

Détails concernant l’enseignement de CHAT 4°/3° :

1/ La Pratique.

Dans un premier temps, la pratique est basée sur des exercices de mise en confiance et de cohésion du groupe.

Dans une deuxième partie de l’année, les élèves aborderont un processus de création scénique. Ils présenteront leur travail lors des présentations des travaux d’élèves, grand moment d’échange et de convivialité de tous les groupes, les 10 et 11 juin 2020 à la Scène Nationale d’Aubusson.

2/ L’école du spectateur.

Les élèves de CHAT assistent à 6 spectacles dans l’année, de genres et d’approches variés : théâtre, danse, art de la piste… Ecriture de plateau, texte de répertoire, adaptation d’autres genres littéraires. Il s’agit d’une part d’apporter aux élèves une vision large des formes d’expressions artistiques, d’autre part de leur offrir un maximum d’occasion de rencontres (bords de scène, répétition, lecture…).

Les spectacles programmés pour la CHAT cette année sont :

Chimaera de la compagnie Circo Aereo, art de la piste

Noces d’enfants de la compagnie La Sauvage, théâtre

Le petit Brecht de poche et Vol au-dessus de l’océan par la compagnie La présidente a eu 19, petites formes théâtrales.

Bla bla bla, par Emmanuelle Lafon, théâtre

Par la Boudu, par Emmanuel Gacon, clown.

L’île des esclaves de Marivaux, mise en scène de Jacques Vincey, théâtre.

L’école du spectateur est l’occasion pour les élèves d’apprendre à analyser un spectacle, collectivement et individuellement.

3/ L’approche historique et culturelle

En classe de 4°/3°, l’accent est mis sur des repères fondamentaux de l’histoire du théâtre et l’identification des différentes formes théâtrales : des origines au théâtre antique, grec et romain.

Cette année, en lien avec les spectacle Par le Boudu et Chimaera, un travail sur le clown est suivi tout au long de l’année. Une intervention de Jean-Louis Baille sera proposée aux élèves.

Ainsi, les élèves aborderont particulièrement

les origines du clown

le cirque traditionnel et le duo classique de clowns

le cirque contemporain

le clown contemporain

le clown blanc

les clowns célèbres

Consultez les textes officiels :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/75/7/arts_143757.pdf